Hyppolithe Bertin REGINA

Hyppolithe Bertin REGINA, 83 ans

Hyppolithe Bertin REGINA, né le 5 mars 1941 à Basse Pointe de Madame Régina Saint Ange et de son père Monsieur Lambert REGINA, a passé son enfance sous la montagne dans la ville de Basse Pointe, entouré de ses 6 frères et sœurs.

Hyppolithe Bertin REGINA est veuf et père de 14 enfants, ainsi que grand-père et arrière-grand-père.

Initialement peu attiré par la vie scolaire, il a débuté son apprentissage au tambour avec le bèlè de Basse Pointe et le danmyé à l’âge de 12 ans, sous la tutelle rigoureuse de son père, qui l’a préparé à prendre la relève. Passionné et talentueux, il a développé une technique unique de jeu de tambour, caractérisée par le passage de sa main gauche sous sa jambe gauche pour atteindre la membrane du tambour.

Fervent défenseur de la culture bèlè de Basse Pointe, il a créé le groupe « Les Flamboyants » au Lorrain avec Jean TESOR et a participé à plusieurs autres groupes, dont celui d’Émile SABAN et Goun Bambou. Il a également été le tanbouyé du ballet Pom’Kanel avec Jessy ALAMELU. Malgré ses 83 ans, il continue à jouer dès que l’occasion se présente, perpétuant ainsi l’héritage culturel transmis par son père pour sauvegarder le patrimoine.

Bertin Regina, un digne héritier de la culture bèlè de Basse-Pointe, incarne la richesse et la profondeur de cette tradition ancestrale. Né imprégné des rythmes envoûtants et des danses gracieuses, il porte fièrement le flambeau de ses ancêtres. Sa passion pour le bèlè de Basse Pointe et le danmyé transcende les générations, faisant de lui un gardien inestimable de ce patrimoine précieux. Avec son dévouement et son talent, Bertin Regina insuffle vie et honneur à cette tradition, assurant ainsi sa pérennité pour les générations futures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.