ichawi

2015 correspond à la phase de finalisation du nouveau projet de réhabilitation de la Maison du Bélé écrit par Mme Isabelle FLORENTY la Responsable de la Culture.

Au cours d’une discussion avec Mr Dartagnan LAPORT, il lui avouait son envie de travailler à la Maison du Bèlè. Elle a donc eu l’idée d’intégrer dans le projet un atelier de fabrication de tambours afin qu’il puisse s’y installer.

Entre temps le 22 février 2017 Mr Dartagnan LAPORT s’en est allé.

En 2017, ce doux rêve commence avec la prospection de terrain et de salle avec le Président de l’OSATOURC Mr Luc LÉRANDY. Nous avons finalement investi dans un container de 40 pieds totalement aménagés par les services municipaux.

Fin 2017, Mr Nisard ISIDORE, le vice-président de l’OSATOURC a signé la convention d’immersion de Mr Jean-Charles JUPITER avec la ville de Sainte-Marie pour intégrer les services techniques en ébénisterie et ferronnerie.

L’année suivante, la Présidente de l’OSATOURC Mme Monique AUDINAY a entrepris de faire l’acquisition des premières machines qui permettront à Jean-Charles JUPITER de travailler. 

Dès lors, il était impératif de le rapprocher d’un facteur de tambours afin de finaliser sa formation. Mme Isabelle FLORENTY a donc pris l’attache de Mr Sully CALLY pour son intégration dans son atelier pour une durée de 1 mois et demi. En sortie de formation Jean-Charles JUPITER a réalisé son premier tambour.

Ainsi en 2018, la nouvelle présidente Mme Josette MASSOLIN a continué à investir dans de plus grosses machines pour notre atelier.

De nombreux moments d’échanges et de réflexions nous ont conduits à faire le choix de privilégier la drisse de couleur pour la réalisation des couronnes.

Autre chose qui caractérise ce fameux joyau est la façon de travailler les lattes afin de sauvegarder le côté naturel des tonneaux.

Aujourd’hui c’est la marque de fabrique de la Maison du Bèlè.

Jean Charles JUPITER a également bénéficié du soutien de Wilson RASTOCLE dans sa nouvelle prise de fonction.

La rencontre avec Mr Raphael PACQUIT, facteur de tambours a été un moment incontournable dans le cheminement de la formation de Jean-Charles JUPITER ; il lui a prodigué de nombreux conseils.

Les maîtres du Bèlè ont visité tour à tour l’atelier et donné leurs appréciations.

2019, commence la réservation des premières commandes de tambours, la production a pris son essor et l’atelier de fabrication de tambours ICHAWI est désormais dans le paysage martiniquais.

Un grand merci à Mr le Maire Bruno Nestor AZEROT, Dartagnan LAPORT, Aline GODER, Wilson RASTOCLE, Malory LEBIEL, Donald DALMAT, Charles BELHUMEUR, Bruno DORDONNE, Thierry CORANSON et les Services Techniques de la ville de Sainte-Marie.

Isabelle FLORENTY, La Directrice