Kay-Bèlè-A
Haut lieu de la culture martiniquaise, la Maison du bèlè a été érigée dans la ville de Sainte-Marie au lieu-dit Espace Zéphyr à Reculé en Martinique en février 2003.
Kay bèlè-a, la Maison du bèlè est un centre de ressources sur le bèlè de Martinique, un espace où les savoirs relatifs au bèlè se vivent et se transmettent par le biais d’actions variées visant à la sauvegarde de ce corpus de musique et de danse martiniquais. Cette pratique culturelle traditionnelle est représentative de l’identité et de la culture martiniquaises.
Kay-Bèlè-a propose des initiations et des cours de danses à un public varié : enfants, adultes, scolaires et croisiéristes en escale. A l’origine conçue pour mettre en valeur l’expérience et le savoir-faire des Anciens, porteurs de la tradition bèlè de Sainte-Marie, la Maison du Bèlè est désormais un centre de ressources dédié à la culture Bèlè de la Martinique et de la Caraïbe. Elle participe au rayonnement de la Martinique sur la Grande Région Caraïbe.
Isabelle FLORENTY, La Directrice
Originaire de Sainte-Marie, en Martinique, Isabelle FLORENTY est profondément ancrée dans la culture et les traditions de son territoire natal. Sainte-Marie, considérée comme le berceau du Bèlè, art traditionnel mêlant danse, musique et chant a façonné son engagement et nourri son attachement à la valorisation du patrimoine immatériel martiniquais.
Titulaire d’un Master 2 en Conduite du Changement des Organisations Relations Sociales et Potentiel Humain, ainsi que d’un Master 2 en Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux, elle allie expertise académique, compétences en ingénierie culturelle et engagement de terrain. Ce double parcours lui permet de développer une approche structurée et novatrice dans la conduite de projets artistiques à forte dimension patrimoniale.
En 2007, elle rejoint la Maison du Bèlè avant d’en prendre la direction en 2008. Elle y initie une dynamique ambitieuse de structuration et de développement, faisant de cet espace un véritable centre de ressources dédié à la transmission et la valorisation du Bèlè en Martinique et dans la caraïbe. Elle y introduit également un pôle de fabrication de tambours et d’objets dérivés, participant activement à la sauvegarde des savoir-faire artisanaux liés au Bèlè. Ce dispositif permet à un jeune tanbouyé d’être formé au métier de facteur de tambour, contribuant ainsi à la professionnalisation de la filière.
À partir de cette fonction, elle met en place une politique de structuration culturelle ambitieuse, articulée autour de la documentation, la transmission et la création. Elle impulse la production de plusieurs ouvrages majeurs : consacré aux musiques et danses traditionnelles de la caraïbe, une bande dessinée sur la vie de Ti Émile, sur les Bèlè dans la Caraïbe, les maîtres du Bèlè, qui retrace également l’histoire de la Maison du Bèlè. Elle supervise la transcription des partitions de chants issus des CD volumes 1 à 4 de la Maison du Bèlè. Un DVD pédagogique sur les pas du Bèlè vient compléter cet ensemble d’outils destinés à la formation et à la transmission.
Sur le plan régional et international, Isabelle FLORENTY s’investit également dans le développement de réseaux de coopération. En mars 2024, elle initie la création du premier réseau pan-caribéen du Bèlè. Ce réseau, réunissant neuf pays, débouche sur la signature d’une charte de coopération culturelle et la mise en place d’une plateforme numérique dédiée à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine culturel immatériel (PCI) caribéen.
Dans le prolongement de cette dynamique, elle fonde la troupe OBIDJOUL, un collectif intergénérationnel de danseurs, musiciens et artistes, qui revisite le répertoire traditionnel à travers des créations contemporaines. Ce projet artistique innovant contribue à rapprocher les générations et à renouveler les formes d’expression du Bèlè.
Pour son engagement constant en faveur de la préservation, de la transmission et de la valorisation du patrimoine culturel ultramarin, Isabelle FLORENTY se voit décerner en avril 2022 la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin par le ministère des Outre-Mer.
ORGANIGRAMME
CONSEIL D'ADMINISTRATION
