Dimanche 23 mars – Terrain Joinville Saint-Prix, place du marché à Rivière-Salée – Lébéloka (Martinique) / Valérie Louri (Martinique)Place aux femmes pour cette soirée en deux parties !A 20h – Lébéloka– « Les Belles au Ka »- est le premier groupe féminin de percussions des Antilles. Le nom en dit long sur ces femmes, réunies par amour de la percussion. Elles ont choisi le tambour comme moyen d’expression, cet instrument extraordinaire, symbole de tradition, d’expression et d’engagement mais malheureusement considéré comme instrument des « Vié Nèg », et se sont appelées LEBELOKA.Travail, ténacité et confiance ont permis au groupe, formé depuis 1991 sous l’impulsion du percussionniste Willy LEGER, de développer un concept musical polyrythmique : le «DANS’KA ». Moderne, éclectique, enivrant, le DANS’KA représente le brassage des pulsions rythmiques caribéennes et le mélange des sonorités des tambours : djembé-aigu- d’Afrique, Ka-médium- de la Guadeloupe, doum doum basse pour les sons graves et tibwa, caisse claire et tom basse pour les supports rythmiques.Une véritable porte sur un monde de sonorités, de couleurs, d’images et d’émotions…20h – Lébéloka / Valérie Louri – GRATUIT

Photo-prog1-LOURI PHOTO-PROG2A 21h – Valérie Louri a le coup de foudre pour les musiques et les danses traditionnelles des villes et des campagnes de son île natale, singulièrement le bèlè. Riche d’une solide formation artistique pluridisciplinaire, la jeune femme défend son premier album solo en 2006, « Bay Lanmen », composé et réalisé par Marc Elmira. Le succès est immédiatement au rendez-vous.Auteure, compositrice et interprète, lauréate du concours « 9 semaines et 1 jour » de RFO, Valérie est révélée à la scène nationale à l’occasion des « Francofolies de la Rochelle ». Artiste accomplie, elle mène en parallèle une carrière de danseuse professionnelle : on la voit à Paris dans le spectacle « La Légende du Roi Lion ».Dans un spectacle envoûtant, Valérie Louri associe avec bonheur rythmes bèlè et influences caribéennes. La belle sirène nous séduit et nous emmène ailleurs…

Valérie Louri

Lébéloka

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.