P1020825-1024x684

 

Kay-Bèlè-A

Haut lieu de la culture Martiniquaise, la Maison du Bèlè a vu le jour dans la vile de Sainte-Marie au lieu dit Espace Zéphir à Reculée en Martinique en février 2003.

Kay-bèlè-a, la Maison du Bèlè est un centre de ressources sur le Bèlè de Martinique, un espace où les savoirs relatifs au Bèlè se vivent et se transmettent par le biais d’actions variées visant à la sauvegarde de cette pratique culturelle et artistique qui est représentative de l’identité et de la culture martiniquaise.

Kay-Bèlè-a accueille un public varié, allant des enfants, des adultes, des scolaires, aux croisiéristes en escale. A l’origine conçue pour mettre en valeur l’expérience et le savoir-faire des Anciens, porteurs de la traditions bèlè de Sainte-Marie, la Maison du Bèlè poursuit sa route vers un centre de ressources dédié à la culture Bèlè de la Martinique et de la Caraïbe. Et ainsi accroître le rayonnement de ce centre de ressources sur le Grande Région Caraïbe.  

Organigramme

Josette MASSOLIN, La Présidente

En cours de rédaction…

Isabelle FLORENTY, La Directrice

Originaire de sainte Marie en Martinique.

Sainte marie ville de tradition et patrimoine. Son histoire, sa géographie et ses traditions sauvegardées font de Sainte Marie le berceau de la tradition Martiniquaise

Isabelle FLORENTY est Directrice de l’Office de la Culture des Sciences et du Patrimoine de Sainte Marie (KAYNOU), elle dirige aussi deux autres sites La Maison du Bèlè et La Vannerie qui perpétuent et transmettent une pratique ancestrale.

 « La Maison du Bèlè » un lieu de diffusion et de transmission de la culture Bèlè et « La Maison de la vannerie » qui perpétue un savoir-faire Amérindien et ses gestes techniques

Avant de prendre la direction de la Culture à KAYNOU Isabelle FLORENTY était Responsable de la Culture à l’OSATOURC (Maison du Bèlè et Vannerie) pendant 11 ans.

Avant d’embrasé le métier de la Culture elle a été attachée de Direction dans une holding de cinq sociétés.

Depuis son arrivée à la Maison du Bèlè elle a créé des actions de proximité « Bèlè bo lari » « Bèlè swé » et c’est également sous son impulsion que la Maison du Bèlè a produit un ouvrage sur les danses et musiques traditionnelles de la caraïbe, un DVD vol 1 pour s’initier aux pas de base du Bèlè et la mise en réseau des Bèlè de la Martinique et la caraïbe avec des chercheurs et des porteurs de tradition.

A la Vannerie elle a initié des résidences pour échanger avec le reste du monde sur les différentes méthodes de tressages et d’utilisations de fibres végétales.

Très attachée à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de la Martinique, Mme FLORENTY contribue à l’effort de préservation et de transmission des savoirs ancestraux relatifs notamment aux musiques et danses traditionnelles et à la vannerie caraïbe. Un aspect fondamental de son travail à la Maison du Bèlè comme à la Maison de la Vannerie, vise à la valorisation du savoir-faire des vanniers de Sainte-Marie, des musiques et danses Bèlè ainsi que des créations des Maîtres du Bèlè, véritables gardiens de la tradition Bèlè de la Martinique.

Mme FLORENTY est titulaire d’un Master 2 Conduite du Changement des Organisations-Relations Sociales et Potentiel Humain, et termine actuellement un Master 2 de Développement de Projets Artistiques Culturels Internationaux.