Se rendre au contenu

Julien SABAN

Né le 23 septembre 1934 à Basse-Pointe au Quartier Morne Balai.

Issu d’une fratrie de six enfants et marié à Victoria Desmonières, il est le père de onze enfants.

Adolescent, il dû s’employer dans les champs pour aider sa mère à subvenir aux besoins de sa famille. A l’âge de 10ans, il fit ses débuts en participant aux « Swaré bèlè » organisées au Quartier Morne Balai. 

Puis, en 1959, alors qu’il avait 25 ans, il partit s’installer à Fort-de-France précisément au Quartier Tivoli et c’est ainsi qu’il se dirigea vers la profession de menuisier.

En 1969, il créa le groupe folklorique « Jeunesse Tivolienne » avec la collaboration de sa famille ainsi qu’avec d’autres personnes extérieures. Actuellement, ce groupe est devenu une section de l’Association du Carrefour de Tivoli.

Quant au sport, c’est à l’Etoile de Basse-Pointe (en compagnie de son frère Emile) qu’il fit ses premières foulées à l’âge de 17 ans en étant un redoutable coureur de demi-fond. De 1941 à 1965, il participa avec triomphe à la mythique « Grande Course du Souvenir » qu’il remporta à plusieurs reprises.

 En 1985, il devint concierge à la Maison Pour Tous « Carrefour de Tivoli » puis en 2000, il fit valoir ses droits à la retraite.

Il s’est livré à plusieurs passions qui n’ont pas perturbées sa vie familiale et professionnelle..

Ses adhérents continuent de représenter le « Bèlè Baspwent » dans diverses manifestations

A travers la culture et le sport, le père Saban comme on l’appelle affectueusement, insuffla à toute sa famille des vertus basées sur le respect, la générosité et la fraternité. La réalisation de l’album « Julien Saban, èk Moun Tivoli» sorti en fin d’année 2015 couronne l’aboutissement d’une longue maturation et d’une volonté de laisser un témoignage fort de son univers musical allant du Bèlè à la biguine en passant par la valse créole et autres rythmes caribéens. Tout au long de son prestigieux parcours de danseur, compositeur et interprète, Julien SABAN a initié bon nombre de jeunes qui sont aujourd’hui devenus des artistes reconnus en l’occurrence Marcé et bien d’autres…