Clothaire GRIVALLIERS

Clothaire Grivalliers

Tanbouyé. Né à Sainte Marie en juin 1941. Ouvrier agricole à la retraite, Clothaire Grivalliers (surnommé le Prince) fait partie d’une illustre famille du bèlè: les Grivalliers et Cébarec. Il a appris l’essentiel de son art en observant ses aînés: Koki Casérus, Féfé Marolany, Galfétè (Génius Marie-Sainte) et aussi son frère Ti-Raoul. Très proche de sa mère, Esther, une bonne chanteuse de bèlè, il a aussi bénéficié de ses conseils avisés. Il était encore jeune quand il a travaillé la danse bèlè avec Koki et qu’il a rejoint le groupe les Foulards Jaunes. Musicien bèlè depuis son adolescence, Clothaire Grivalliers avait un peu plus de quinze ans quand il a commencé à jouer du tambour. Une de ses premières prestations importantes a eu lieu à la Maison du Sport (autrefois située sur la Savane à Fort-de-France) où il était chargé d’accompagner au tambour Ti-Raoul et Ti-Émile. Ils étaient à l’époque deux formidables figures du bèlè sentmari, respectivement chanteurs et danseur. Cela a été son baptême du feu, un événement qui a marqué son entrée formelle parmi les grands noms du bèlè.

Depuis Clothaire s’est produit avec de nombreux groupes. Comme la plupart des porteurs de tradition bèlè, il a joué dans les hôtels et sur les bateaux de touristes lors de la grande vogue des ballets folkloriques. Sa vélocité au tambour de bèlè lui a permis de se produire dans de nombreux festivals hors de la Martinique et notamment à Cuba. Avec Wapa, avec Eugène Mona, avec ses frères Ti-Raoul et Berthé il a joué au Canada, à Paris et à Avignon. On l’aperçoit dans le film «Rue Case Nègres» d’Euzhan Palcy.

Plus récemment il a joué avec le flûtiste Dédé Saint-Prix et accompagné le chanteur Kolo Barst en tournée. Avec son épouse, Arlette, il a créé le groupe Racines qui poursuit un patient travail de transmission et de préservation du bèlè. Aujourd’hui à la retraite, Clothaire Grivalliers n’est affilié à aucun groupe, mais reste fidèle à la mission des Maîtres du bèlè et continue à transmettre son art à des jeunes tanbouyés. Séduit dès l’origine (comme ses frères Firmin et Berthé) par le principe de la reconnaissance des porteurs émérites de la tradition sous le label Maître du Bèlè, Clothaire Grivalliers participe aux efforts de la Maison du Bèlè pour la pérennisation, l’étude et la promotion de tous les bèlè de Martinique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.