felixcebarecmeNé le 22 mai 1936 à Reculée, il est baigné très jeune dans la tradition bèlè. Stéphane BONIFACE CEBAREC dit  » Blancha « , grand chanteur, frère de son père, l’initie à la danse. C’est au Pérou, dans la paillote de sa grand-mère, Clémence BONIFACE CEBAREC qu’il découvre le bèlè.

Il a l’occasion de se produire avec Génius BONIFACE, Féfé MAROLANY, Félix CASERUS. C’est le cousin des GRIVALLIERS (BerthéClothaire,Raoul… )

Sa vie est partagée entre l’agriculture et le bèlè : il chante sur les charrues pendant le travail, et son oncle Stéphane qui voit en lui des capacités, lui propose de se produire. Il chantera pour la première fois lors d’une soirée à Reculée, à l’âge de 16 ans. A cette époque, les jeunes n’avaient pas droit à la parole lors des soirées bèlè.

Auteur et interprète, il s’est illustré dans nombre de groupes : Bel Allians, aux côtés de Ciméline RANGON, l’AM4, FLAMBOYANT, Foulard Jaune, les frères RASTOCLE (Benoit etPaul). Il fait actuellement partie du groupe WAPA. Pendant la dizaine d’années passées avec ce groupe, il s’est produit au Canada, en Italie, à Dijon et Narbonne, à Cuba…

Il a eu l’occasion de composer un titre pour la ville de Sainte-Marie.

Il apparaît avec Bel Allians, et sur toutes les productions discographiques de WAPA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.